L’almanarre

Un bord de mer unique
et réputé dans le Var

Située le long de la route du sel, la plage de l’Almanarre est devenue un lieu incontournable lors de votre séjour à Hyères. Longue de 5 kilomètres, la plage de sable blanc a réussi à séduire un grand nombre de touristes et de windsurfers depuis ces dernières années.

La faible profondeur de l’eau facilitera la baignade des familles, et pourront laisser leurs enfants au bord en toute tranquillité.
En fonction des conditions météorologiques, le plan d’eau peut devenir agité et faire le bonheur des planchistes. La plage de l’Almanarre a toujours été réputée pour la qualité de ses conditions, parfaitement adaptée à la pratique des sports de voile. Balayée par le vent Mistral la majeure partie de l’année, la plage offre de véritables avantages.
Il faut savoir que la route du sel ferme l’accès aux véhicules pendant l’hiver, permettant de profiter pleinement de la balade en bord de mer.

La plage de l’Almanarre est la plus grande sable de la ville de Hyères. Véritable attrait de la station balnéaire, la plage se situe non loin des anciens marais, vous pourrez même apercevoir quelques flamants roses sur votre trajet. Au bout de la route du sel se trouve la Presqu’île de Giens.
C’est pourquoi notre école de voile Spin Out est parfaitement située, vous serez sur place si jamais vous souhaitez pratiquer le windsurf sur ce spot devenu mythique, ou bien si vous souhaitez profiter de nos services de location ou nos stages de sports de voile.

almanarre-plage

PROFIL DE LA PLAGE DE HYÈRES

La plage de l’Almanarre est une longue plage de sable, parfaitement bien équipée pour accueillir les familles ou les amoureux de sports de glisse. La plage est facilement accessible en voiture, et dispose de plusieurs parkings gratuits facilitant le stationnement des vacanciers en haute saison. Vous retrouverez des restaurants situés sur le littoral, et profiter des terrasses ensoleillées entre amis ou en famille.

Les baigneurs auront des douches et des WC à disposition, ainsi que des locations de matelas pour les journées farniente.
La plage est surveillée pendant la saison estivale, les enfants pourront profiter d’une baignade en toute sécurité. Vous retrouverez précisément deux zones de baignades surveillées en haute saison : la première se situe après le rond-point de l’Almanarre proche du parking, la deuxième quant à elle se trouve au centre de la plage.

WINDSURFING : TYPOLOGIE DU SPOT

Le spot de l’Almanarre est situé sur la presqu’île de Giens, à une vingtaine de kilomètres de Toulon dans la pointe sud du Var, en France. Longue de plus de quatre kilomètres et constituée de sable et de petits galets, la plage offre toutes les conditions rêvées pour le windsurf et les autres sports nautiques (kitesurf, paddle, kayak, …).

La plage de l’Almanarre fait partie des spots les plus réputés pour pratiquer le windsurf dans le Sud de la France. Le site est parfaitement bien orienté, et bénéficie de conditions quasis parfaites tout au long de l’année pour les amoureux de planche à voile et autres sports nautiques.
Par vent d’ouest, ou Mistral, le spot est particulièrement prisé par les planchistes, qui se retrouvent sur la baie pour mettre les voiles. Spectacle garanti pour les observateurs !

Concernant les conditions, il faut savoir que la vitesse du vent influe beaucoup sur le plan d’eau et la sécurité des windsurfers.
Avec un vent d’ouest de moins de 20 nœuds, le plan d’eau reste relativement calme et donc accessible à tous. A l’inverse, par vent d’Est autrement dit off-shore, lorsque le vent vient de terre, le spot ne prendra que très peu de vent et donc peu de houle.

Les secteurs de vent les plus favorables sont : Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest. En moyenne, plus d’une centaine de jours par an sont navigables.
Freestyle, free-ride, tous les styles sont possibles à l’Almanarre. Il est même possible d’envoyer quelques sauts au large, où la houle lève de temps à autres de gros pics. Plusieurs hauts fonds peuvent aussi lever des vagues entre l’Almanarre et la Madrague.
Par vent violent, il est préférable de se mettre à l’eau vers la droite du spot, plus abrité du shore-breack.
Depuis de nombreuses années, ce lieu mythique est le théâtre d’épreuves de niveau mondial.

WEBCAM ALMANARRE

En cliquant sur le lien ci-contre, vous retrouverez les caméras du spot de windsurf de l’Almanarre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les images vous informeront des conditions météo en direct, afin de mieux préparer votre session de planche à voile à Hyères.
Cela vous donnera un bel aperçu de l’orientation du vent et de l’état du plan d’eau.