Le Duck Jibe ou comment jiber comme un pro

Le windsurf est une discipline difficile qui demande beaucoup de compétences. Avant de devenir un rider pro, il faut assimiler les tricks de base pour prendre de bonnes habitudes. Spinout vous propose des tutos pratiques pour vous familiariser avec le langage et la base du windsurf :

Le duck jibe

C’est une variante du Jibe où au lieu de faire pivoter la voile par l’avant du flotteur, le rideur la fait passer par dessus sa tête. Cette manœuvre particulièrement stylée n’est pas très difficile une fois que l’on matrise le jibe. C’est aussi la porte d’entrée vers le freestyle.

En 5 étapes, apprenez à réaliser un duck jibe :

member_3

  • Étape 1 :

Arrivez avec une bonne vitesse à l’attaque du jibe et basculez du vent de travers au largue avant d’enclencher la manœuvre tout en reculant votre main arrière. Engagez la courbe tout en tendant votre bras avant et en tirant sur la main arrière, comme pour le jibe classique.

  • Étape 2 :

Une fois la courbe bien engagée et juste avant de passer le vent arrière, votre main arrière va envoyer le mât dans l’axe du nez de la planche. Dans le même temps votre main avant vient attraper le wishbone le plus en arrière possible. Conservez votre prise de carre avec l’appui de votre pied arrière.

  • Étapes 3 :

Ensuite, dans la continuité du mouvement faite passer la main qui tient l’arrière du wishbone au dessus de votre tête d’un mouvement énergique, tout en conservant votre prise de carre. Après avoir passé votre tête, allez récupérer le wishbone sur la nouvelle amure le plus loin devant possible.  la rapidité du passage de la voile au dessus de votre tête est un point clé de la manoeuvre.

  • Étapes 4 :

Une fois sur la nouvelle amure, ramenez la voile vers l’arrière pour la remettre au dessus du flotteur. Relâchez les appuis au niveau des pieds afin de remettre le flotteur à plat et vous préparer au changement de pieds.

  • Étapes 5 : 

Pour terminer et boucler la manoeuvre, changez vos pieds de côté et faites passer le profil de votre voile pour vous équilibrer. Passez en appuis sur les talons pour relofer légèrement. En paralèlle, bordez la voile pour relancer et reprendre de la vitesse.
Rien ne vaut la pratique, alors chargez votre board et rendez-vous à la baille !
Histoire d’être sûr de mettre en pratique ce tuto dans de bonnes conditions météo :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *